De nombreuses connexions à Internet accessibles publiquement (généralement disponibles via une connexion réseau sans fil) nécessitent de s'identifier sur un portail captif pour pouvoir accéder à Internet.

Un portail captif est une page web qui est affichée avant d'accéder à Internet. Les portails captifs nécessitent généralement de s'identifier ou d'entrer des informations comme une adresse email. Les portails captifs sont souvent rencontrés dans des cafés Internet, des bibliothèques, des aéroports, des hôtels et des universités.

Voici un exemple de portail captif (par AlexEng) :

Welcome! Please enter your
credentials to connect.

Tor ne peut pas démarrer lorsque votre connexion à Internet est initialement bloquée par un portail captif. Pour cela, Tails inclut un Navigateur non-sécurisé pour se connecter aux portails captifs avant de démarrer Tor.

Pour démarrer le Navigateur non-sécurisé, choisissez Applications ▸ Internet ▸ Navigateur non-sécurisé.

Le Navigateur non-sécurisé a un habillage rouge pour le différencier du navigateur Tor.

Le Navigateur non-sécurisé n'est pas anonyme. Utilisez le uniquement pour vous identifier auprès des portails captifs ou pour consulter des pages web sur le réseau local.

Si vous téléchargez des fichiers avec le Navigateur non-sécurisé, vous ne pourrez pas y accéder en dehors de celui-ci.

Recommandations de sécurité :

  • N'utilisez pas ce navigateur en même temps que le navigateur Tor anonyme. Cela vous permet d'éviter de confondre ces deux navigateurs, ce qui pourrait s'avérer catastrophique.