Introduction

Le contrat social de Tails est un ensemble d’engagements que nous soutenons en tant que personnes contribuant au projet Tails. Ce travail est dérivé du contrat social de Debian et du contrat social de Tor. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à nous écrire : tails-project@boum.org.

C'est une promesse de notre communauté envers le reste du monde, affirmant notre engagement à nos valeurs.

1. En créant Tails nous essayons de fournir des outils accessibles pour l'anonymat et la vie privée

Nous croyons que la vie privée, l’échange libre des idées et l’accès égal à l’information sont essentiels aux sociétés libres et ouvertes. Au travers des principes de notre communauté et des outils que nous créons, nous fournissons des moyens qui permettent à tout le monde de protéger et de faire progresser ces idéaux.

2. Tails est et restera un logiciel libre

L'accès égal à l'information inclus la libre disponibilité de notre code et de notre documentation ainsi que la transparence de nos processus de prise de décision.

Tous les éléments de Tails que nous créons nous-même sont, et seront, placés sous des licences en cohérence avec les principes du logiciel libre selon Debian.

Tails sera toujours libre d'être utilisé, remixé, adapté et distribué. Comme seules exceptions à cette règle, Tails inclut :

  • une petite partie de micrologiciels non-libres dans le but de fonctionner sur le plus de matériel possible ;
  • quelques morceaux de logiciels dont le code source est public mais non compatible avec les principes du logiciel libre selon Debian ; ils sont nécessaires pour supporter des cas d'usage importants.

3. Nous redonnerons à la communauté du logiciel libre

Tails est un dérivé de Debian orienté vie privée.

Nous voulons que les outils de sécurité et orientés vie privée utilisables deviennent un standard pour la communauté du logiciel libre dans son ensemble.

Corrections de bugs, améliorations du code, création de paquets Debian, ainsi que le travail sur les problèmes d'utilisabilité seront envoyés aux projets en amont chaque fois que cela sera possible. De cette façon, nos modifications pourrons bénéficier à d'autres et elles pourront être davantage améliorées, par un nombre de personnes plus important.

4. Nous encourageons la participation et la transparence

Nous voulons produire Tails d'une façon qui encourage la participation, ce qui nécessite de documenter publiquement ce qui peut être amélioré. Comme Tails est créé d'une manière transparente, tout le monde est encouragé à participer, à l'examiner et à signaler les problèmes.

Pour faire que notre communauté soit un endroit accueillant pour tout le monde nous avons convenu d'un code de conduite.

5. Nous ne nuirons jamais intentionnellement aux personnes utilisant Tails

Nous ferons toujours de notre mieux pour créer des outils sécurisés et utilisables. Nous n’inclurons jamais volontairement de porte dérobée ou de logiciel malveillant ni nous ne coopérerons avec une entité voulant que nous nuisions aux personnes utilisant Tails.

Des erreurs peuvent arriver parfois. Nous serons honnêtes à ce sujet et nous corrigerons celles affectant la sécurité dès qu'elles nous seront signalées.

Chaque fois que des problèmes de sécurité nous seront signalés en privé, nous les testerons et nous nous assurerons de les corriger rapidement. Nous informerons les personnes utilisant Tails à chaque fois qu'un problème nous sera signalé de cette façon. Cependant, pour la sécurité des personnes utilisant Tails, nous pourrons ne pas divulguer un problème avoir d'avoir publié un correctif.

6. Nous donnons aux personnes utilisant Tails les moyens de décider à quel point elles peuvent faire confiance à Tails

Nous encourageons les personnes utilisant Tails à s'informer par elles-mêmes et à décider si Tails convient à leur cas d'usage et à quel point elles peuvent lui faire confiance. Nous travaillons avec attention pour garder notre communauté au courant, à travers plusieurs canaux de communication, à propos de l'état actuel de notre logiciel et de ses limites. Nous encourageons les personnes utilisant Tails à lire notre documentation aussi bien que des documentations tierces afin de prendre une décision éclairée et d'engager un processus d'apprentissage à propos des outils que nous fournissons.

Nous fournissons et nous expliquons des méthodes de vérification afin que tout le monde puisse être sûr d'avoir téléchargé une copie authentique de Tails.

See also our Mission and Values.