Le terme "réseau local" désigne ici les ordinateurs et périphériques qui peuvent être atteints directement par votre ordinateur sans passer par Internet. Par exemple votre box, votre imprimante réseau, ou l'intranet de votre compagnie sont sûrement sur votre réseau local, aussi appelé LAN pour Local Area Network. En termes techniques, cela désigne l'ensemble d'adresses IP définit dans la RFC1918.

Remarques à propos de la sécurité

Accéder au réseau local peut-être utile dans le contexte de Tails, par exemple pour échanger des documents avec une personne sur le même réseau local que vous, sans passer par Internet.

Mais une application qui peut se connecter en même temps à Internet (à travers Tor) et au réseau local (sans passer par Tor) peut briser votre anonymat. Par exemple, si un site web que vous visitez anonymement avec le Navigateur Tor peut aussi joindre d'autres pages web qui sont uniquement sur votre réseau local alors cette information peut révéler votre position. C'est pourquoi dans Tails, le Navigateur Tor ne peut pas accéder au réseau local.

Cette page décrit quelques précautions de sécurité intégrées à Tails pour empêcher de telles attaques et explique comment accéder aux ressources sur le réseau local.

Les connexions au réseau local ne sont pas anonymes et ne passent pas par Tor.

Naviguer sur des pages web du réseau local

Il est impossible d'accéder au réseau local avec le Navigateur Tor. Cela empêche les sites web de déduire votre position à partir du contenu d'autres pages web pouvant être spécifiques à votre réseau local.

Pour accéder aux pages web du réseau local, utilisez plutôt le Navigateur Web Non-sécurisé.

Télécharger des fichiers à partir de pages web sur le réseau local

Si vous téléchargez des fichiers avec le Navigateur non-sécurisé, vous ne pourrez pas y accéder en dehors de celui-ci.

Pour télécharger des fichiers à partir de pages web sur le réseau local, vous pouvez aussi utiliser la commande curl. Par exemple pour télécharger un document disponible sur le réseau local à l'adresse http://192.168.1.40/document.pdf exécutez la commande suivante :

curl http://192.168.1.40/document.pdf

Télécharger des fichiers à partir d' un serveur FTP sur le réseau local

  1. Ouvrez Fichiers.

  2. Cliquez sur Autres emplacements dans la barre latérale.

  3. Entrez l'adresse du serveur FTP dans la zone de saisie Connexion à un serveur. Par exemple :

    ftp://192.168.1.25/
    
  4. Cliquez sur Se connecter.