Tails est basé sur Debian 9 (Stretch).

Logiciels inclus

Réseau

Bureautique

Chiffrement et vie privée

La liste complète des paquets se trouve dans les fichiers portant l'extension .packages du répertoire de téléchargement BitTorrent.

Logiciels supplémentaires

Vous pouvez installer des logiciels supplémentaires dans Tails : tous les logiciels empaquetés pour Debian sont installables dans Tails.

Fonctionnalités supplémentaires

  • automatisation de la mise à jour d'une clé USB ou d'une carte SD vers une version plus récente
  • peut être utilisé en tant que système invité virtualisé dans VirtualBox (Plus d'information...)
  • la personnalisation (par exemple l'ajout d'un logiciel particulier) est relativement simple : il est possible de construire un Tails personnalisé en environ une heure sur un ordinateur de bureau récent
  • Noyau 64-bit PAE avec prise en charge de NX-bit et SMP pour le matériel le permettant
  • Quelques fonctionnalités basiques d'accessibilité
  • Quelques applications confinées grâce à AppArmor
  • Pour éviter les attaques de type démarrage à froid (cold-boot) ainsi que diverses récupérations de mémoire vive après extinction, Tails efface la majorité de la mémoire vive lors de l'extinction et quand vous enlevez physiquement le support de démarrage.

Support de différentes langues

Au lancement de Tails, vous pouvez choisir entre de nombreuses langues dont l'arabe, l'azéri, le catalan, le tchèque, le gallois, le danois, l'allemand, le grec, l'anglais, l'espagnol, le persan, le finnois, le français, le croate, le hongrois, l'indonésien, l'italien, le japonais, le khmer, le coréen, le letton, le bokmål, le néerlandais, le polonais, le portugais, le russe, le slovaque, le slovène, l'albanais, le serbe, le suédois, le turc, l'ukrainien et le chinois.

L'agencement du clavier correspondant est automatiquement activé.

Certaines de ces langues n'ont pas été testées convenablement, car nous ne parlons pas toutes les langues du monde. Si vous rencontrez des problèmes en utilisant l'une des langues que nous proposons, n'hésitez pas à nous prévenir. Par exemple, il manque probablement à Tails certaines polices non-latines ou des systèmes de saisie.

Si vous voulez faciliter l'utilisation de Tails pour les personnes parlant votre langue, jetez un œil aux instructions de traduction.