Electrum est un client bitcoin particulièrement adapté au contexte de Tails car :

  • Vous pouvez utiliser votre portefeuille depuis différents appareils et éviter de perdre des bitcoins à cause d'une erreur de sauvegarde ou d'une défaillance de votre ordinateur.
  • Electrum ne télécharge pas la chaîne de blocs, il n'y a donc pas d'attente lors du démarrage.
  • Vous pouvez signer vos transactions depuis une session hors ligne pour plus de sécurité.

Pour lancer Electrum choisir Applications ▸ Internet ▸ Electrum Bitcoin Wallet .

Pour apprendre à utiliser Electrum, consultez la documentation du wiki d'Electrum (en anglais).

Le Bitcoin n'est pas anonyme.

Pour rendre plus difficile la corrélation de vos différentes transactions, vous devriez utiliser une adresse de réception différente pour chaque transaction. Electrum génère automatiquement de nouvelles adresses que vous pouvez utiliser.

Votre portefeuille peut être récupéré entièrement depuis sa graine : la chaîne de mots générée par Electrum lors de la création du portefeuille. Mais si vous perdez votre graine, vous perdez la totalité votre portefeuille.

C'est pourquoi nous vous recommandons de à la fois :

  • Activer l'option Client Bitcoin de la persistance pour conserver votre portefeuille de bitcoins et vos préférences à travers plusieurs sessions.
  • Faire une sauvegarde de votre graine en dehors de Tails. Par exemple, vous pouvez l'écrire sur un bout de papier et le garder avec vous.

Electrum utilise mBTC comme unité par défaut. 1 mBTC = 0.001 BTC. Pour changer ce paramètre choisissez Outils ▸ Préférences et ouvrir l'onglet Appearance.

N'accordez pas une confiance aveugle au solde de bitcoin qu'Electrum indique comme unconfirmed. Attendez que les transactions soient confirmées