Tails inclut Thunderbird pour :

  • Lire et écrire des courriers électroniques
  • Lire des flux RSS et Atom de sites d'actualité et de blogs

Pour démarrer Thunderbird choisissez Applications ▸ Internet ▸ Messagerie Thunderbird.

To store your emails, feeds, and settings across different working sessions, turn on the Thunderbird feature of the Persistent Storage.

Pour une documentation détaillée, consultez l'aide Thunderbird officielle.

Configure an email account

  1. Lorsque Thunderbird démarre pour la première fois, un assistant apparaît pour vous guider à travers le processus de configuration de Thunderbird permettant d'accéder à votre compte de courrier électronique.

    Pour plus tard démarrer à nouveau l'assistant, depuis la fenêtre principale Thunderbird, choisir Menu ▸ Préférences ▸ Paramètres des comptes et ensuite depuis la fenêtre Paramètres des comptes choisir Gestion des comptes ▸ Ajouter un compte de messagerie….

  2. Entrez votre nom, votre adresse électronique et votre mot de passe dans les champs correspondants.

  3. Cliquez sur Continuer.

  4. L'assistant essaye de configurer automatiquement les paramètres correctes pour se connecter à votre fournisseur de courrier électronique en se basant sur votre adresse électronique.

    Si la configuration automatique échoue, consultez votre fournisseur de courrier électronique pour savoir comment configurer votre compte manuellement.

  5. Si la configuration automatique réussie, vous devez préciser quel protocole utiliser pour se connecter à votre fournisseur de courrier électronique, soit IMAP, soit POP.

    • Avec IMAP, Thunderbird se synchronise constamment avec le serveur et affiche les courriers et les dossiers qui sont stockés actuellement sur le serveur. IMAP est plus adapté si vous accédez à vos courriers électroniques depuis différents systèmes d'exploitation.

    • Avec POP, Thunderbird télécharge les courriers électroniques qui sont dans la boite de réception sur le serveur et peut ensuite les supprimer du serveur. POP est plus adapté si vous accédez à vos courriers électroniques uniquement depuis Tails et les stockez dans le stockage persistant.

    Pour en savoir plus, voir également la comparaison entre POP et IMAP de Riseup.

OpenPGP encryption with Enigmail

Thunderbird dans Tails inclut Enigmail une extension pour chiffrer et authentifier les messages électroniques en utilisant OpenPGP.

Pour configurer Enigmail pour votre compte de messagerie, vous pouvez démarrer l'Assistant de configuration Enigmail en choisissant Menu ▸ Enigmail ▸ Assistant de configuration.

Vous pouvez aussi créer une clé OpenPGP associée avec votre adresse de messagerie électronique avec l'utilitaire Assistant de configuration Enigmail.

Si vous êtes débutant avec OpenPGP, vous pouvez lire les manuels suivants sur comment débuter avec les courriers électroniques chiffrés en utilisant Thunderbird et Enigmail :

If you have GnuPG keys stored in your Persistent Storage since before Tails 4.1 (December 2019), you should update your OpenPGP keyserver configuration to use safe keyservers.

Enhanced privacy

Thunderbird dans Tails est configuré pour un anonymat et une intimité renforcés.

Par exemple, Thunderbird dans Tails :

  • Supprime des en-têtes des messages que vous envoyez les informations sur la langue de votre session ou sur le correcteur orthographique.
  • Supprime les informations qui pourraient vous identifier comme une personne utilisant Tails, comme la version de GnuPG ou d'Enigmail, depuis les en-têtes des messages que vous envoyez.
  • Autorise seulement les protocoles sécurisés et désactive les protocoles non sûrs, comme SSL3.
  • Désactive les technologies de pistage, comme les cookies et JavaScript, lorsque vous regardez des messages ou des flux en HTML.

Les messages et flux au format HTML sont affichés en plein texte par défaut et peuvent devenir plus difficile à lire.

Ces améliorations sont héritées de l'ancienne extension TorBirdy. Pour en savoir plus sur les caractéristiques de sécurité fournies par cette configuration, vous pouvez lire le document de conception de TorBirdy (en anglais).

Using Thunderbird in your language

Pour utiliser Thunderbird dans votre langue, vous pouvez installer le paquet thunderbird-l10n-lang en utilisant la fonctionnalité Logiciels additionnels. Remplacez lang par le code de votre langue. Par exemple, es pour l'espagnol ou de pour l'allemand.