Le 7 octobre 2019, nous avons lancé notre campagne de dons en expliquant pourquoi soutenir Tails est plus important que jamais. Le 31 octobre, nous avons récapitulé ce que nous avons fait en 2019 pour rendre plus facile l'adoption de Tails pour les nouvelles personnes qui l'utilise. Aujourd'hui, nous vous présentons nos projets pour 2020.

Tout d'abord, nous avons la satisfaction que la campagne de dons a été plutôt réussie jusqu'à présent. Nous avons déjà reçu environ 50 1000 €, ce qui est 69% de plus que l'an passé. Une nouvelle fois, ces résultats sont dus à quelques dons importants et moins de personnes ont fait des dons, 16% de moins qu'en 2018. Nous espérons qu'après avoir lu ce billet, plusieurs d'entre vous envisagent de faire un don à Tails.

Moins de mises à jour manuelles (janvier 2020)

Tails fournit un mécanisme de mise à jour automatique depuis 2013. Mais ce mécanisme fonctionne seulement un nombre limité de fois, après quoi une mise à jour « manuelle » est nécessaire.

Ces mises à jour manuelles sont un point de difficulté majeur et nous savons que les personnes qui utilisent Tails pensent souvent que leur Tails est « cassé » lorsque les mises à jour automatiques ne sont plus possibles.

En 2020, nous allons supprimer la nécessité de la plupart des mises à jours manuelles. Et comme ces mises à jour automatiques sont aussi souvent difficiles, nous allons rechercher des moyens de les faire plus légères et plus fiables.

Nouvelle page d'accueil et matériel de sensibilisation (avril 2020)

En tirant parti de tout le travail que nous avons accompli au cours des dernières années pour rendre Tails plus facile à installer et à utiliser, en 2020 nous allons mieux expliquer ce qu'est Tails et pourquoi les personnes devraient l'utiliser.

Le texte de nos pages d'accueil et à propos n'ont pas été significativement modifiées depuis 2011. Elles sont trop verbeuses, trop techniques pour les plupart des personnes et pas suffisamment attrayantes visuellement. Depuis, Tails a parcouru beaucoup de chemin : le nombre de personnes qui l'utilise a été multiplié par 16. Tails n'est plus un projet expérimental pour des personnes expertes de la vie privée mais une référence bien établie.

Pour la part la moins technique de notre audience, Tails est un objet technologique qui ne ressemble à rien de ce qu'elle a utilisé auparavant. La plupart des concepts au cœur de Tails sont particulièrement innovants et difficiles à comprendre tant qu'on ne les a pas utilisés :

  • Tails est un système d'exploitation complet qui est lancé à partir d'une clé USB.

  • Tails oublie tout par défaut.

Pour s'assurer que les nouvelles explications de Tails soient compréhensibles pour les personnes les moins techniques, nous allons utiliser des techniques de conceptions centrées sur les personnes et travailler avec des personnes conceptrices graphiques professionnelles.

Pour sensibiliser les communautés de personnes exposées et les personnes formant à la sécurité informatique dans le monde, nous allons aussi imprimer du matériel de sensibilisation basé sur ces nouvelles explications, disponible dans quatre langues, et les envoyer à des organisations partenaires partout dans le monde.

Si votre organisation travaille avec des journalistes, des activistes, ou défend les droits humains et est intéressée pour recevoir des dépliants sur Tails en 2020, merci d'écrire à pour rester en contact avec nous.

Démarrage sécurisé (« secure boot ») pour une meilleur compatibilité matérielle (juillet 2020)

En 2019, nous avons travaillé pour rendre plus facile le démarrage de Tails pour les personnes utilisant un Mac et par conséquence, leur nombre a doublé.

For years, Secure Boot has been among the main sources of issues reported to our help desk and prevented less tech-savvy users to adopt Tails.

Actuellement, beaucoup de personnes ont appris comment désactiver le démarrage sécurisé sur leur ordinateur. Ce processus est légèrement différent d'un ordinateur à l'autre, il est très compliqué à apprendre par soi-même et peut générer des problèmes effrayants sur les ordinateurs Windows, par exemple BitLocker vous demande une clé de récupération.

L'an prochain, nous allons ajouter le support du démarrage sécurisé à Tails, ce qui rendra le démarrage sur PC plus facile, ce qui représente plus de 90% des personnes téléchargeant Tails.

En 2020, nous allons garder le cap sur l'amélioration de l'utilisabilité de Tails et atteindre les personnes qui ont le plus besoin de sécurité informatique. Si vous aussi pensez que c'est important, merci de prendre un moment pour faire un don à Tails.