La mission de Tails est d'encapaciter les personnes du monde entier en leur fournissant un système d'exploitation qui les protègent de la surveillance et de la censure.

Nous fabriquons une technologie libératrice qui met les personnes en situation de contrôler leur vie numérique, en gardant à l'esprit que les personnes les plus vulnérables et oppressées sont aussi celles qui ont le plus besoin de confidentialité et de sécurité :

  • Journalistes, lanceurs et lanceuses d'alerte utilisent Tails pour dénoncer les actes répréhensibles des gouvernements et entreprises.
  • Les activistes utilisent Tails pour éviter la surveillance et organiser leurs luttes pour un changement social libérateur.
  • Les personnes défendant les droits humains utilisent Tails pour éviter la censure et signaler les violations des droits humains.
  • Les personnes ayant échappé à des violences familiales utilisent Tails pour échapper à la surveillance dans leur domicile.
  • Les personnes soucieuses de la vie privée utilisent Tails pour éviter d'être pistées en ligne.

Et nous distribuons Tails gratuitement car personne ne devrait avoir à payer pour être en sécurité lors de l'utilisation d'ordinateurs.

Toutefois, Tails à besoin de fonds pour poursuivre le combat et nous savons que les personnes qui ont le plus besoin de Tails ne peuvent pas toujours donner : parce qu'elles pourraient avoir des ennuis pour avoir donné à un outil de lutte contre la surveillance ou simplement parce qu'elles n'ont pas d'argent.

Pourquoi soutenir Tails est plus important que jamais

Le Classement mondial de la liberté de la presse 2019 compilé par Reporters sans frontières (RSF) montre comment la haine des journalistes a dégénéré en violence, contribuant à augmenter la peur. Le nombre de pays considéré comme sûrs, dans lesquels les journalistes peuvent travailler complètement en sécurité, continue de diminuer, tandis que les régimes autoritaires continuent de renforcer leur emprise sur les médias.

According to the 2019 Report by United Nations' Special Rapporteur David Kaye, surveillance of individuals – often journalists, activists, opposition figures, critics and others exercising their right to freedom of expression – thrives because of weak controls on exports and transfers of surveillance technology to repressive governments. This surveillance is known to lead to arbitrary detention, sometimes to torture and possibly to extrajudicial killings.

Ces technologies incluent des diffusions de logiciels malveillants, des interceptions de communications réseau et de l'inspection profonde de paquets (DPI - Deep Packet Inspection) ; toutes technologies pour lesquelles Tails est l'un des meilleurs outils pour s'en protéger en réduisant les risques de dangereuses erreurs.

Un cadre légal pour réguler cette industrie de la surveillance, comme le recommande David Kaye, pourrait être utile dans le futur. Mais les outils de liberté numérique comme Tails sont aujourd'hui plus que jamais nécessaires, dans un acte d'autonomisation et d'autodéfense.

Vous êtes notre meilleure garantie

Nous entendons souvent des plaintes au sujet de projets logiciels destinés à lutter contre la surveillance, comme Tor et Tails, qui obtiennent des fonds du gouvernement des États-Unis. Nous partageons cette préoccupation et nous ne serons jamais à l'aise tant que le bon fonctionnement de notre projet dépendra d'un tel financement.

C'est pourquoi il est si important d'être soutenu par des personnes comme vous : notre indépendance dépend de vous.

Nous avons la fierté que notre source principale de fonds de ces dernières années soit des dons de personnes passionnées comme vous. Que les choses restent ainsi !

En 2017–2019, notre argent venait de :

  • Personnes passionnées comme vous
    (36%)
  • Fondations & ONG
    (30%)

    comme Mozilla ou the Handshake Foundation
  • Entités liées au gouvernement des États-Unis
    (25%)

    comme the Open Technology Fund ou the ISC Project
  • Entreprises privées
    (9%)

    comme DuckDuckGo ou Lush

Nouvelles méthodes anonymes pour faire un don

Parce que nous savons qu'avoir la possibilité de faire un don anonymement est très importante pour certaines personnes parmi vous, nous avons ajouté cette année trois nouvelles méthodes pour faire un don de manière anonyme à Tails.

Vous pouvez nous envoyer :

  • Monero :

    4B93hjotwmMQeaZ799D84XTxhqUGqqjfveUTB1GeduAKNeH47WDyn5eb8P2mtScErGbsbL5X3J6vUPAVPrw8j5pMFh6dAwY

  • Zcash :

    zs1ayrt0wckfpkddxqsqv9af6n7vtuspnv3t59w7e9mvykyznmcr3h9vep8emte2lgak8d5s0q65q2

  • du liquide par courrier postal :

    Notre ancienne adresse postale n'est plus valide.

Merci de prendre une minute pour donner à Tails aujourd'hui !