Le 7 octobre, nous avons commencé notre campagne de dons annuelle. Aujourd'hui, nous résumons ce que nous avons réalisé avec votre aide en 2019.

Si vous avez aimé notre travail en 2019, merci de prendre une minute pour faire un don et faire prospérer Tails en 2020 !

Appropriation plus facile pour les nouvelles personnes utilisant Tails

En 2019, nous nous sommes concentrés sur des fonctionnalités moins nombreuses, mais importantes pour rendre Tails plus aisé à découvrir et à prendre en main.

  • En janvier, nous avons complètement modifié la procédure d'installation de Tails. Tails est maintenant téléchargeable en tant qu'image USB : une copie exacte des données qui seront écrites sur la clé USB.

    Cela a rendu l'installation plus aisée depuis tous les systèmes d'exploitation et particulièrement plus simple et bien plus rapide pour les utilisateurs de Windows et macOS moins à l'aise en informatique.

  • Donc, nous avons amélioré notre documentation pour aider les nouvelles personnes dans leur installation de Tails :

    • Nous avons mieux expliqué comment corriger les problèmes de Wi-Fi, un problème malheureusement très courant, notamment sur Mac, et documenté quels adaptateurs Wi-Fi USB fonctionnent bien avec Tails.

    • Nous avons créé une animation du menu de démarrage pour visualiser comment démarrer Tails sur un PC et clarifier les instructions de dépannage.

Par conséquent, plus de personnes que jamais utilisent Tails :

  • Tails est utilisé près de 25000 fois chaque jour dans le monde. C'est 15% de plus qu'en août 2018.

  • Le pourcentage de personnes utilisant Tails sur Mac a plus que doublé depuis janvier 2019.

Pour continuer de rendre Tails plus accessible à travers le monde, nous avons mis en place une plate-forme de traduction pour notre site Web. Depuis, des personnes ont commencé des traductions en Arabe, Catalan, Chinois traditionnel et simplifié, Polonaiss, Russe, Serbe et Turc.

We also improved a lot the usability of the Welcome Screen for non-English users in Tails 4.0.

Travail de maintenance

2019 a également été une année de gros travaux de maintenance, comme toujours. Faire vivre un outil comme Tails consiste généralement en plein de tâches qui ne sont pas très passionnantes : publier de nouvelles versions toutes les six semaines, mettre à jour Tails et notre infrastructure avec les nouvelles versions de Debian et des autres logiciels que nous utilisons, corriger les petits problèmes qui nous sont signalés et implémenter de nombreuses petites améliorations qui rendent Tails plus facile à utiliser.

  • En octobre, nous avons publié Tails 4.0, qui est la première version de Tails basée sur Debian 10 (Buster).

    Tails 4.0 est notre plus importante version de ces dernières années. Tails 4.0 ajoute KeePassXC, OnionShare 1.3.2, corrige Electrum, met à jour vers Debian 10 et GNOME 3.30, démarre plus vite et utilise moins de mémoire.

  • Nous avons publié 13 nouvelles versions de Tails pour fournir des améliorations et des correctifs de sécurité le plus rapidement possible.

  • Nous avons publié plus de version d'urgence que jamais auparavant : cinq versions d'urgence pour corriger cinq vulnérabilités de sécurité critiques dans Firefox et le navigateur Tor et ainsi garder Tails aussi sûr que possible.

  • Nous avons enlevé les logiciels et les paquets de langues les moins populaires, que vous pouvez maintenant installer vous-mêmes avec la fonction Logiciels additionnels. Ces optimisations ont permis de rendre l'image USB de Tails 4.0 47Mo plus petite que celle de Tails 3.6, qui était la plus grosse version jamais publiée.

  • Tails dépend d'un écosystème plus large de logiciels libres et d'outil de vie privée. Nous apportons continuellement des améliorations aux autres projets qui sont inclus dans Tails ou utilisés dans notre infrastructure. Certains de ces projets, que nous appelons projets « en amont » sont :

  • Nous avons dû faire face à plusieurs attaques par déni de service distribué (distributed denial-of-service – DDoS) visant notre infrastructure.

  • Pendant 9 ans, nous avons compté sur les services d'hébergement fournis par les merveilleuses personnes de boum.org. Merci ! Comme elles réduisent leurs activités, nous avons migré nos services. Notre site Web est maintenant auto-hébergé et nos listes de discussion par courrier électronique sont prises en charge par deux projets de serveurs autonomes de confiance et expérimentés : autistici.org et puscii.nl.

Communauté

Au fil des ans, Tails a réussi à rassembler une communauté vivante qui grandit, évolue et mérite attention.

  • Nous avons publié une déclaration sur nos missions et valeurs pour nous aider à clarifier qui nous sommes, ce que nous défendons et ce que nous voulons faire pour les personnes utilisant Tails.

  • Nous nous sommes mis d'accord sur des profils d'utilisateurs, fictifs mais qui sont des représentations concrètes des personnes qui utilisent Tails. Nous utilisons ces personnages pour garder à l'esprit pour qui nous travaillons, quels sont leurs besoins et ce que Tails peut faire pour eux.

  • Nous avons assisté à neuf conférences et pris contact avec les communautés des libertés sur Internet et du logiciel libre dans neuf pays différents, notamment FOSDEM (Belgique), Internet Freedom Festival (Espagne), Tor Meeting (Suède), OTF Summit (Taïwan), DebConf (Brésil) et MozFest (Angleterre).

  • La large communauté Tails a organisé dix ateliers pour présenter Tails à des nouvelles personnes en Amérique du sud et du nord, en Europe et dans l'Asie de l'est et du sud-est.

  • Nous avons répondu à 883 rapports de bugs via notre centre d'assistance et aidé toutes ces personnes à rester en sûreté en ligne.

  • deux nouvelles personnes ont rejoint notre centre d'assistance et notre équipe d'administration du système.

Toute cela a été rendu possible par des dons de personnes comme vous. Et parce que cela nous aide à planifier notre travail, nous apprécions particulièrement les dons mensuels et annuels, même les plus petits d'entre eux.

Si vous aimez notre travail en 2019, merci de prendre une minute pour faire un don et nous faire prospérer en 2020 !