Aujourd'hui, nous vous demandons un coup de main pour financer notre travail en 2018.

Tails protège chaque jour des milliers de personnes pour qu'elles soient en sûreté en ligne, et nous fournissons Tails gratuitement car nous pensons que personne ne devrait payer pour une protection contre la surveillance et la censure.

Nous utilisons toutes et tous des contenus et des outils sur Internet sans payer pour cela. Mais vous savez que cela transforme les personnes en produits. En partageant des images et des messages en ligne, les personnes génèrent des nombres de vues des pages et publicités — qui se transforment en revenus, pouvant atteindre plusieurs milliards de dollars pour certaines entreprises.

Chez Tails, nous ne vendrons jamais vos données, pas plus que nous ne vous enverrons de la publicité ciblée. Et nous ne vendrons jamais notre projet à une entreprise. Nous avons indiqué clairement cela dans notre contrat social. Ce contrat est notre engagement public aux personnes qui utilisent Tails ainsi qu'au reste du monde, et avec lui, nous affirmons notre engagement envers nos valeurs.

Être un logiciel libre est un pré-requis nécessaire pour que nos outils soient sûrs et vous protègent comme prévu. Si notre code source était fermé, il n'y aurait aucun moyen de réellement vérifier que notre logiciel est digne de confiance.

L'an passé, nous avons clarifié la part de notre budget total qui provient de subventions gouvernementales et c'est pour cela que pour pouvoir rester indépendant et utiliser notre argent au mieux des intérêt des personnes utilisant Tails, nous avons besoin de pouvoir compter sur les dons. Notre première campagne de dons a été un grand succès de ce point de vue : vos dons ont couverts près d'un tiers de notre budget 2017.

Nos dépenses annuelles s'élèvent à 230 000 € en moyenne depuis 2015 - ce qui est un tout petit budget comparé aux agences et entreprises multi milliardaires qui vivent du marché de la surveillance. La plupart d'entre-nous continue de faire beaucoup de travail sur son temps libre.

Alors que la campagne de dons de l'an passé a eu un succès fou, 2018 arrive rapidement et notre base de personnes utilisant Tails continue de grossir. En 2017, nous avons compté 22 061 démarrages par jour en moyenne. (Comment savons-nous cela ?) Tails est fait par beaucoup de mains : si chaque personne utilisant Tails donnait 15 $US, notre budget pour l'année entière serait complété en une journée. Si nous pouvions financer entièrement Tails par les dons, cela nous rendrait indépendant des subventions gouvernementales.

This image shows the evolution of Tails boots per day since 2013: Tails boots per
day increasing steadily from 7000 in December 2013 to 22000 in October 2017

Mais beaucoup de personnes utilisant Tails pourraient avoir des ennuis si elles font un don à un outil de contournement de la surveillance comme Tails. Donc, lorsque vous donnez à Tails, vous donnez aussi un coup de main à ces personnes en aidant à garder Tails en vie. Merci d'envisager la possibilité de faire un don annuel ou mensuel automatisé.

L'année dernière, nous avons reçu 2 043 dons individuels. Si vous voulez que Tails survive et soit en grande partie indépendant des subventions gouvernementales, merci de prendre une minute et donnez-nous un coup de main !