Mi-octobre, nous avons commencé notre campagne de dons en expliquant pourquoi nous avons besoin de dons. Nous avons alors décrit les réalisations de 2018 rendues possible par vos dons. Aujourd'hui, nous dévoilons nos projets pour 2019. Si vous les aimez, merci de prendre le temps de faire un don.

Depuis le début de l'année, beaucoup plus de personnes ont fait des dons (+61%) mais nous avons obtenu moins d'argent dans l'ensemble (-51%) parce qu'il nous manque des dons importants, en particulier en bitcoins.

Avoir plus de personnes faisant des dons cette année est un excellent signal qui montre que Tails est important pour plus de personnes et que nous faisons du bon travail pour les aider.

Nous avons beaucoup de reconnaissance envers toutes les personnes qui non seulement veulent améliorer leur sécurité en ligne, mais aussi de comprendre que nous avons besoin de votre aide pour maintenir Tails. Avoir du soutien par un grand nombre de personnes qui font des dons plus modestes mais réguliers est le mieux dont nous puissions rêver. Alors, merci !

Nouvelles fonctionnalités

Nous nous concentrerons sur l'amélioration de l'installation et de la mise à jour, car nous savons qu'elles causent encore des difficultés importantes aux personnes nouvelles :

  • En janvier, nous lancerons un nouveau mécanisme d'installation qui facilitera enfin l'installation de Tails sur macOS (et le simplifiera aussi pour Windows et Linux).

  • Nous allons ajouter le support de Secure Boot.

  • Nous allons supprimer la nécessité de faire des mises à jour manuelles et rendre possible des mises à jour automatiques systématiques (à l'exception de mises à jour majeures, comme le passage de Tails 3.0 à 4.0). Nous allons également faire des recherches pour avoir des mécanismes de mises à jour plus robustes et plus légers.

Adoption

  • Nous allons revoir notre page d'accueil pour mieux expliquer ce qu'est Tails pour les personnes nouvelles et pourquoi elles devraient l'utiliser.

  • Nous allons rendre plus facile la traduction de notre site web et l'apprentissage pour les nouvelles personnes faisant les traductions, ce qui, nous l'espérons, nous permettra d'offrir plus de langues disponibles sur notre site web.

Sous le capot

  • Nous allons mettre à jour Tails vers Debian 10 (Buster), prévu pour mi-2019.

  • Comme toujours, la majorité du travail quotidien que nous faisons est invisible pour les personnes utilisant Tails et nous nous attaquerons à de nombreuses migrations techniques dans notre code et notre infrastructure (Debian 10, lanceur Tor comme extension web, Jenkins 2, Gitolite 3, Java 11, etc.).

  • Nous apporterons les améliorations de sécurité que nous avons écrites pour l'autoconfiguration de Thunderbird à l'équipe de Thunderbird.

  • Grâce à vos dons généreux, nous aurons enfin un budget consacré à de petites améliorations de l'ergonomie un peu partout dans Tails.

En 2019, nous mettrons beaucoup d'efforts pour rendre Tails plus facile à comprendre et à installer. De plus en plus de personnes vont apprendre à connaître et à utiliser Tails pour se protéger. Ensemble nous voulons cela, et vous, en faisant un don à votre niveau, vous pouvez aider à faire en sorte que cela se produise.