Stocker des documents sensibles

Le volume persistant n'est pas caché. Un attaquant en possession de votre clé USB peut ainsi savoir qu'elle contient un volume persistant. Prenez en considération le fait que l'on peut vous forcer ou vous duper pour obtenir la phrase de passe.

Lire également nos instructions pour supprimer de manière sécurisée le volume persistant.

Écrasement des configurations par défaut

Les logiciels inclus dans Tails sont configurés avec une attention particulière pour la sécurité. L'utilisation du volume persistant vous permet de remplacer la configuration par défaut des logiciels. Écraser cette configuration peut altérer les règles de sécurité, ou rendre ces logiciels inutilisables.

Faites particulièrement attention lors de l'utilisation de la fonctionnalité Dotfiles.

De plus, l'anonymat basé sur Tor et Tails repose sur le principe de rendre difficile la distinction entre différentes personnes utilisant Tails. Changer la configuration par défaut peut vous rendre différentiable et ainsi menacer votre anonymat.

Installation de logiciels additionnels

Afin de protéger votre anonymat et de ne pas laisser de traces, les développeurs de Tails sélectionnent et configurent avec soin des logiciels qui fonctionnent correctement ensemble. L'installation de logiciels additionnels peut provoquer des problèmes imprévisibles et altérer les règles de sécurité incluses dans Tails. Les développeurs de Tails ne voudront ou ne pourront peut-être pas résoudre ces problèmes.

Les modules complémentaires du navigateur

Le navigateur web est un élément central d'un système tel que Tails. Les modules complémentaires inclus dans le navigateur sont choisis avec soin et configurés avec une attention particulière pour la sécurité. Si vous installez d'autres modules complémentaires ou modifiez leur configuration, vous pouvez rompre votre anonymat.

Utilisez-le au minimum

Utilisez le volume persistant uniquement lorsque c'est nécessaire et aussi peu que possible. Il est toujours possible de démarrer Tails sans activer la persistance. Toutes les fonctionnalités de persistance sont optionnelles et nécessitent d'être explicitement activées. Seules les fichiers et dossiers que vous sélectionnez sont sauvegardés.

Accéder au volume persistant depuis un autre système d'exploitation

Il est possible d'ouvrir le volume persistant depuis un autre système d'exploitation, mais cela pourrait mettre en péril la sécurité de vos données. Il n'est pas conseillé d'utiliser un autre système d'exploitation pour manipuler des informations sensibles ou pour ne laisser aucune trace sur l'ordinateur utilisé.