Ces instructions expliquent comment sauvegarder votre volume persistant sur une autre clé USB Tails.

Créer un nouveau Tails pour enregistrer votre sauvegarde

Dans ces instructions, nous vous recommandons de créer un autre Tails pour enregistrer votre sauvegarde. De cette façon, si votre Tails est perdu ou endommagé, vous pourrez le remplacer immédiatement avec votre Tails de sauvegarde.

  1. Installez Tails sur une nouvelle clé USB sur laquelle vous voulez créer votre Tails de sauvegarde. Pour des instructions détaillées, regardez comment installer Tails depuis un autre Tails.

    Vérifiez que cette nouvelle clé USB a une capacité au moins aussi importante que votre clé USB Tails actuelle.

  2. Nous vous recommandons de faire votre Tails de sauvegarde sur une clé USB qui a une apparence différente de votre clé USB Tails actuelle pour éviter d'utiliser votre Tails de sauvegarde par erreur.

  3. Éteingnez et débranchez votre clé USB Tails actuelle.

  4. Redémarrez sur votre Tails de sauvegarde et créez un volume persistant sur celui-ci. Pour des instructions détaillées, regardez comment créer et configurer le volume persistant.

    Nous vous recommandons d'utiliser la même phrase de passe que votre Tails actuel ainsi la phrase de passe est facile à retenir.

  5. Lorsque la configuration du volume persistant affiche une liste des options de persistance possibles, cliquez sur Enregistrer et quittez.

    Le processus de sauvegarde décrit ci-dessous écrase la configuration du volume persistant. En conséquence, les options qui sont activées ne sont pas importantes lorsque vous créez le volume persistant.

  6. Éteignez et débranchez votre clé USB Tails.

Créer ou mettre à jour votre sauvegarde

  1. Démarrez sur votre Tails actuel et définissez un mot de passe d'administration.

  2. Choisissez Applications ▸ Accessoires ▸ Fichiers pour ouvrir le navigateur de Fichiers.

  3. Branchez votre clé USB Tails de sauvegarde.

  4. Si votre Tails de sauvegarde n'est pas à jour, vous pouvez le mettre à jour en clonant votre Tails actuel en utilisant l'Installeur de Tails. Pour des instructions détaillées, regardez comment mettre à jour manuellement depuis un autre Tails.

  5. Un nouveau volume chiffré apparaît dans la barre latérale du navigateur de Fichiers. Cliquez dessus et entrez la phrase de passe de votre Tails de sauvegarde pour le déverrouiller.

    Votre sauvegarde apparaît maintenant comme le volume TailsData dans la barre latérale.

  6. Choisissez Applications ▸ Outils système ▸ Terminal superutilisateur pour ouvrir un terminal avec les droits d'administration.

  7. Exécutez la commande suivante pour sauvegarder votre volume persistant :

Make sure to execute this command from the Tails that you want to back up: your current Tails. If you run this command from your backup Tails instead, you will delete the persistent volume on your current Tails.

rsync -PaSHAX --del /live/persistence/TailsData_unlocked/ /media/amnesia/TailsData/

Lorsque la commande est terminée, elle affiche un résumé des données qui ont été copiées. Par exemple :

sent 32.32M bytes  received 1.69K bytes  21.55M bytes/sec
total size is 32.30M  speedup is 1.00

À chaque fois que vous mettez à jour votre sauvegarde, seuls les fichiers qui ont changé sont copiés.

Vous pouvez maintenant éjecter le volume TailsData dans le navigateur de Fichiers et débrancher votre clé USB Tails de sauvegarde.