Le 28 mai 2014, le site web de TrueCrypt a annoncé que le projet n'était plus maintenu et recommandait aux utilisateurs de trouver des solutions alternatives. Le site web affiche désormais :

ATTENTION : Utiliser TrueCrypt n'est pas sûr car pouvant contenir des failles de sécurité non corrigées.

Truecrypt n'est plus inclus depuis Tails 1.2.1.

Nous recommandons l'utilisation de la persistance chiffrée de Tails ou des volumes chiffrés LUKS à la place des volumes TrueCrypt.

Vous pouvez toujours ouvrir des volumes TrueCrypt standards ou cachés en utilisant l’outil en ligne de commande cryptsetup.

Cette technique pourrait ne pas fonctionner avec des volumes créés avec TrueCrypt version 4.1 à 4.3 (novembre 2005 à mars 2007).

  1. Définir un mot de passe d'administration.

  2. Choisir Applications ▸ Outils système ▸ Terminal administrateur pour ouvrir un terminal avec les droits d'administration.

  3. Si vous voulez ouvrir un volume TrueCrypt standard, lancez la commande suivante. Remplacez [volume] par le chemin vers votre volume (partition ou conteneur de fichiers) et [nom] par le nom de votre choix.

    cryptsetup open --type tcrypt [volume] [nom]
    

    Voici un exemple de commande à lancer pour ouvrir un volume standard dans un conteneur de fichiers, la vôtre est probablement différente :

    cryptsetup open --type tcrypt /media/amnesia/mondisque/monconteneur monvolume
    

    Sinon, si vous voulez ouvrir un volume TrueCrypt caché, lancez la commande suivante. Remplacez [volume] par le chemin vers votre volume (partition ou conteneur de fichiers) et [nom] par le nom de votre choix.

    cryptsetup --tcrypt-hidden open --type tcrypt [volume] [nom]
    

    Voici un exemple de commande à lancer pour ouvrir un volume caché sur une partition, la vôtre est probablement différente :

    cryptsetup --tcrypt-hidden open --type tcrypt /dev/sdc1 monvolumecaché
    
  4. Après avoir tapé votre mot de passe et une fois que l'invite de commande réapparaît, lancez les commandes suivantes pour monter le volume. Remplacer [nom] par le nom choisit à l'étape 3.

    mkdir /media/amnesia/[nom]
    
    1. Et si votre volume contient un système de fichiers NTFS ou FAT (par défaut) :

      mount -o uid=1000 /dev/mapper/[nom] /media/amnesia/[nom]
      
    2. Sinon, si votre volume contient un système de fichiers Ext2, Ext3 ou Ext4 :

      mount /dev/mapper/[nom] /media/amnesia/[nom]
      
  5. Si vous n'avez aucun message d'erreur, le volume est désormais disponible depuis le menu Emplacements.

  6. Lorsque vous voulez fermer votre volume TrueCrypt, lancez les commandes suivantes pour le démonter de manière sûre. Sinon certains de vos fichiers pourraient être perdus ou endommagés. Remplacez [nom] par le nom de mappage choisit à l'étape 3.

    umount /media/amnesia/[nom]
    cryptsetup close [nom]