Avec l'applet OpenPGP vous pouvez chiffrer ou signer du texte en utilisant le chiffrement par clé publique d'OpenPGP.

Écrire un texte confidentiel dans un navigateur web n'est pas sûr car des attaques JavaScript peuvent y accéder depuis ce même navigateur. Vous devriez plutôt écrire votre texte dans une autre application, le chiffrer en utilisant l'applet OpenPGP, et coller votre texte chiffré dans votre navigateur, avant de l'envoyer par courrier électronique par exemple.

Lorsque vous utilisez l'applet OpenPGP pour chiffrer des courriers électroniques, les caractères non-ASCII (par exemple les caractères non-Latin ou avec des accents) peuvent ne pas s'afficher correctement pour le destinataire du courrier électronique.

Si vous devez souvent chiffrer des courriers électroniques, nous vous recommandons de plutôt configurer Thunderbird.

Cette méthode nécessite l'utilisation de la cryptographie à clé publique. Si vous n'avez jamais utilisé de clé OpenPGP auparavant, vous pourriez préférer chiffrer votre texte avec une phrase de passe en utilisant le chiffrement par phrase de passe d'OpenPGP. Voir la documentation correspondante.
  1. Écrivez votre texte dans un éditeur de texte. Ne l'écrivez pas dans le navigateur web !

    Cliquer sur l'applet OpenPGP et choisir Ouvrir l'Éditeur de Texte pour ouvrir gedit.

  2. Sélectionnez avec la souris le texte que vous voulez chiffrer ou signer. Pour le copier dans le presse-papier, faire clic droit sur le texte sélectionné et choisir Copier dans le menu.

    L'applet OpenPGP affiche désormais des lignes de texte, signifiant que le presse-papier contient du texte non-chiffré :

  3. Cliquez sur l'applet OpenPGP et choisissez Signer/Chiffrer le presse-papier avec une clé publique dans le menu.

    Si vous obtenez le message d'erreur “Le presse-papier ne contient pas de données valides.”, re-essayez de copier votre texte, depuis l'étape 2.

  4. Si vous voulez chiffrer le texte, sélectionnez une ou plusieurs clés publiques pour les destinataires du texte chiffré dans la boîte de dialogue Choisir les clés des destinataires. Pour sélectionnez une clé publique, double-cliquez sur la ligne correspondante dans la liste Sélectionnez les destinataires.

  5. Si vous voulez signer le texte, sélectionnez la clé privée avec laquelle vous voulez signez le texte dans le menu déroulant Signer le message en tant que.

  6. Si vous voulez masquer les destinataires du texte chiffré, cochez Cacher les destinataires. Sans quoi n'importe qui voyant le texte chiffré peut savoir qui en sont les destinataires.

  7. Cliquer sur le bouton Valider.

    Si vous obtenez l'avertissement Faites-vous confiance à ces clés ?, répondez-y en conséquence.

  8. Si vous avez sélectionné une ou plusieurs clés publiques pour chiffrer le texte, l'applet OpenPGP affiche désormais un cadenas, signifiant que le presse-papier contient du texte chiffré :

    Si vous avez seulement sélectionné une clé privée pour signer le texte, l'applet OpenPGP affiche désormais un sceau, signifiant que le presse-papier contient du texte signé :

  9. Pour coller le texte chiffré ou signé dans une autre application, faire clic droit dans l'application où vous voulez le coller et choisir Coller dans le menu.

    Par exemple, vous pouvez le coller dans le navigateur web pour l'envoyer par courrier électronique.

    Texte chiffré commençant par
-----BEGIN PGP MESSAGE-----

Pour stocker vos clés GnuPG et configurations entre différentes sessions de travail, vous pouvez activer l'option de persistance GnuPG.