Les utilisateurs trouvent souvent que le réseau Tor est lent. Cette page décrit quelques causes qui rendent Tor lent. Pour plus d'explications, voir Why Tor is so slow? (en anglais).

Les circuits Tor rallongent les connexions

Tor fournit de l'anonymat en construisant des circuits avec trois relais. À la place d'avoir une connexion directe vers le serveur de destination, une connexion est faite entre chaque relai du circuit et cela prend plus de temps.

De plus, Tor essaye de construire des circuits avec des relais dans différents pays ce qui fait voyager d'autant plus la connexion et qui la rend donc plus lente.

Qualité des relais

Des volontaires s'occupent de faire tourner les relais Tor, d'une manière décentralisée. Tous les relais ne sont donc pas de la même qualité. Certains sont gros et rapides, alors que d'autres sont plus petits et plus lents. Globalement, le réseau pourrait être plus rapide si il possédait plus de capacités. Pour augmenter la capacité du réseau Tor, vous pouvez soit faire tourner un relai vous-même soit aider les relais existants (en anglais).

Mauvais usages du réseau Tor

Certaines personnes font un mauvais usage du réseau Tor, parfois intentionnellement ou parfois à cause d'un manque de connaissance. Tor peut par exemple être utilisé pour conduire des attaques par déni de service distribué. En faisant cela, les relais Tor sont ceux qui souffrent effectivement de l'attaque au lieu de la cible voulue. Certaines personnes utilise des logiciels de pair à pair via le réseau Tor, ce qui est mauvais pour le réseau.