Tails inclus un ensemble cohérent mais limité d'applications. D'autres logiciels peuvent être installés, comme sur tout système basé sur Debian. Notez que seuls les logiciels empaquetés pour Debian peuvent être installés. Pour savoir si un logiciel est empaqueté pour Debian, et pour trouver le nom du paquet logiciel correspondant, vous pouvez effectuer une recherche sur l'annuaire de paquet de Debian.

L'installation de logiciels additionnels

La sécurité des logiciels inclus dans Tails est soigneusement testée. Installer des paquets supplémentaires peut mettre en péril la sécurité de votre Tails. Faites attention à ce que vous installez.

Tails est amnésique. En conséquence, un logiciel additionnel doit être réinstallé après chaque redémarrage. Pour réinstaller automatiquement un logiciel à chaque démarrage de Tails, vous devez utiliser l'option de persistance Logiciels additionnels.

Les logiciels utilisant le réseau doivent être configurés pour passer par Tor. Dans le cas contraire, ils ne pourront pas accéder au réseau.

Pour installer des logiciels additionnels :

  1. Configurez un mot de passe d'administration.

  2. Ouvrez un terminal administrateur.

  3. Exécutez la commande suivante pour mettre à jour la liste des paquets disponibles :

    apt update
    
  4. Pour installer un logiciel additionnel, exécutez la commande suivante, en remplaçant [paquet] par le nom du paquet que vous souhaitez installer :

    apt install [paquet]
    

    Par exemple, pour installer le paquet ikiwiki, exécutez la commande suivante:

    apt install ikiwiki
    

    Vous pouvez également écrire le nom de plusieurs paquets, pour installer plusieurs paquets en même temps. Si un paquet a des dépendances, elles seront automatiquement installées.

Configurer des dépôts APT supplémentaires

La sécurité des logiciels inclus dans Tails est soigneusement testée. Configurer des dépôts APT supplémentaires peut mettre en péril la sécurité de votre Tails. Faites attention à ce que vous installez.

Parfois, vous aurez besoin de configurer des dépôts APT supplémentaires. Par exemple pour installer des paquets venant de la section non-free de Debian. Pour se faire :

  1. Créez un dossier apt-sources.list.d dans votre volume persistant :

    sudo install -d -m 755 /live/persistence/TailsData_unlocked/apt-sources.list.d
    
  2. Éditez /live/persistence/TailsData_unlocked/persistence.conf, le fichier de configuration du volume persistant, en tant que root et ajoutez le dossier apt-sources.list.d comme option de persistance de type link :

    /etc/apt/sources.list.d  source=apt-sources.list.d,link
    
  3. Écrivez vos fichiers sources.list supplémentaires dans le dossier apt-sources.list.d. Par exemple, pour ajouter la section non-free de Debian Jessie, les backports et les mises à jour de sécurité, vous pouvez créer un fichier nommé /live/persistence/TailsData_unlocked/apt-sources.list.d/non-free.list avec le contenu suivant :

    deb tor+http://ftp.us.debian.org/debian/ jessie non-free
    deb tor+http://ftp.us.debian.org/debian/ jessie-backports non-free
    deb tor+http://security.debian.org/ jessie/updates non-free
    

    Les noms des fichiers doivent se terminer par .list et doivent seulement contenir les caractères suivants : lettres, chiffres, tiret bas, trait d'union et point.

  4. Corrigez la propriété et les permissions de votre fichier sources.list supplémentaire pour qu'il soit la propriété de root et en lecture seule pour les autres. Par exemple :

    chown root:root /live/persistence/TailsData_unlocked/apt-sources.list.d/non-free.list
    chmod 644 /live/persistence/TailsData_unlocked/apt-sources.list.d/non-free.list
    
  5. Redémarrez Tails pour appliquer les changements.