Tails utilise Tor car c'est le meilleur réseau d'anonymisation disponible.

Renforcement d'anonymat

Nous voulons renforcer une bonne sécurité par défaut à nos utilisateurs. C'est pourquoi il est dans les conditions fondamentales de Tails de forcer tout le trafic sortant à passer dans des réseaux d'anonymisation tel que Tor.

Au fil des années Tor est devenu un gros réseau avec une forte capacité et une bonne vitesse.

Les Virtual Private Networks (VPNs) pourraient être plus rapide que Tor mais ils ne sont pas des réseaux d'anonymisation, car les administrateurs des VPN peuvent savoir à la fois d'où vous vous connectez et vers où vous vous connectez et ainsi briser votre anonymat. Tor fournit de l'anonymat en rendant impossible pour un unique point du réseau de savoir à la fois l'origine et la destination d'une connexion.

En utilisant un VPN, un attaquant peut aussi briser votre anonymat en surveillant les connexions entrantes et sortantes des quelques serveurs du VPN. De l'autre côté, le réseau Tor est constitué de plus de 5000 relais administrés à travers le monde par des volontaires.

Nombre d'utilisateur

Tor est le réseau d'anonymisation avec le plus grand nombre d'utilisateurs. Plus de 700 000 utilisateurs se sont connectés à Tor tous les jours en 2013. Être adopté par une tel nombre prouve sa maturité, sa stabilité et son utilisabilité.

Tor est utilisé autant par des journalistes, des policiers, des gouvernements, des activistes des droits humaines, des dirigeants d'entreprises, des militaires, des victimes d'abus et des citoyens lambda concernés par leur vie privée. En fait cette diversité permet un anonymat plus fort à chacun en rendant plus difficile d'identifier ou de cibler un profil d'utilisateur de Tor spécifique. L'anonymat aime la compagnie.

Mérites techniques et reconnaissance

Tor s'est associé à des institutions de recherches majeures, et a été sujet à une recherche académique intensive. C'est le réseau d'anonymisation qui bénéficie du plus grand nombre d'audits et de passage en revue.

Tor a reçu des récompenses d'institutions comme la Electronic Frontier Foundation, et la Free Software Foundation pour ne nommer qu'elles.

Un extrait de documents top secret de la NSA caractérise Tor comme "le roi de l'anonymat sur Internet à haute sécurité et faible latence" avec "aucun concurrent pour le détrôner".

Relation entre Tor et Tails

  • Le logiciel Tor est fait par The Tor Project.
  • Le réseau Tor est constitué d'une communauté de volontaires à travers le monde.
  • Tails est un autre projet fait par un autre groupe de personnes.

Tails est un système d'exploitation complet qui utilise Tor en tant qu'application réseau par défaut. Le projet Tor recommande l'utilisation de Tails pour les cas d'usages non pris en compte par leurs propres projets (par exemple le navigateur Tor).

Mais nombre de gens utilisent Tor en dehors de Tails, et beaucoup de personnes utilisent Tails pour faire autre chose qu'avoir accès à Internet via Tor, par exemple pour travailler hors ligne sur des documents sensibles.