Le terme « réseau local » désigne les ordinateurs et périphériques qui peuvent être atteints directement par votre ordinateur sans passer par Internet.

Par exemple votre box, votre imprimante réseau, ou l'intranet de votre entreprise sont sûrement sur votre réseau local, aussi appelé LAN pour Local Area Network. En termes techniques, cela désigne l'ensemble des adresses IP définit dans la RFC1918, comme les adresses IP qui commencent par 192.168.

Remarques à propos de la sécurité

Accéder au réseau local peut-être utile dans le contexte de Tails, par exemple pour échanger des documents avec une personne sur le même réseau local que vous, sans passer par Internet.

Mais une application qui peut se connecter à la fois à des ressources sur Internet (en passant par Tor) et à des ressources sur le réseau local (sans passer par Tor) peut vous désanonymiser.

Cette page décrit quelques précautions de sécurité intégrées à Tails pour empêcher de telles attaques et explique comment accéder aux ressources sur le réseau local.

Les connexions au réseau local ne sont pas anonymes et ne passent pas par Tor.

Naviguer sur des pages web du réseau local

Il est impossible d'accéder à des pages web sur le réseau local avec le Navigateur Tor. Cela empêche les sites web sur Internet de vous désanonymiser en utilisant le contenu d'autres pages web pouvant être spécifique à votre réseau local et révélant où vous êtes.

Pour accéder aux pages web du réseau local, utilisez plutôt le Navigateur Web Non-sécurisé.

Télécharger des fichiers à partir de pages web du réseau local

Pour télécharger des fichiers à partir de pages web présentes sur le réseau local, vous pouvez aussi utiliser la commande curl. Par exemple pour télécharger un document disponible sur le réseau local à l'adresse http://192.168.1.40/document.pdf exécutez la commande suivante :

curl http://192.168.1.40/document.pdf